UQAM - Université du Québec à Montréal (Canada)
Fondée en 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) est un espace de recherche, de réflexion critique et de diffusion de connaissances sur les inégalités sociales, les dynamiques de marginalisation et de
Fondée en 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) est un espace de recherche, de réflexion critique et de diffusion de connaissances sur les inégalités sociales, les dynamiques de marginalisation et de précarisation, ainsi que sur les modèles d’intervention sociale qui s’y rapportent. La revue entend contribuer au renouvellement démocratique des pratiques sociales, tant institutionnelles que communautaires, en publiant des articles scientifiques évalués par les pairs et des analyses critiques sur l’intervention sociale et l’action communautaire, collective, militante et citoyenne, tout en examinant plus largement les enjeux sociaux auxquels le travail social cherche à apporter des réponses.
La revue vise à favoriser le pluralisme des idées, les réflexions critiques et l’avancement des débats dans le domaine de l’intervention sociale et dans la société. Elle entend encourager la coopération entre les milieux de recherche et de pratique, conjuguant ainsi les exigences de la rigueur scientifique et celles de la pertinence sociale. La revue est rattachée historiquement et institutionnellement à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où se trouvent ses locaux.
Tous les numéros de la revue publiés depuis 1988 sont disponibles en accès libre sur le portail Érudit. Depuis 2016, la revue est publiée uniquement en format numérique.
- Libre accès avec embargo > 12 mois
- Revue absente dans Sherpa-Romeo
- Français
- A Comité de lecture sans FI sans SJR