Société des Océanistes (France)
Le Journal de la Société des Océanistes (jso), qui existe depuis les années 1950, a vocation de publier tout article scientifique concernant l'Océanie (au sens large) et plus spécialement ceux relatifs au présent et au
Le Journal de la Société des Océanistes (jso), qui existe depuis les années 1950, a vocation de publier tout article scientifique concernant l'Océanie (au sens large) et plus spécialement ceux relatifs au présent et au passé de ses populations. Le jso publie deux numéros par an (ou un numéro double) avec l'aide du cnrs et du cnl.
La revue propose des articles concernant des groupes humains aussi variés que les Austronésiens, arrivés d'Asie il y a environ 10 000 ans, que les Aborigènes australiens qui, avec les Papous des Hautes Terres, sont parvenus là il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, ou encore les Māori de Nouvelle-Zélande qui sont des Polynésiens partis conquérir de nouvelles terres plusieurs centaines d'années après le début de l'ère chrétienne. À cette diversité spatiale et culturelle, s'ajoute la pluridisciplinarité. Le Journal de la Société des Océanistes accueille en effet aussi bien les propositions d'anthropologues, qui constituent la majorité des articles publiés, que des contributions d'épigraphistes éminents (sur les hiéroglyphes de l'île de Pâques), de spécialistes de sciences de l'environnement ou d'archéologues.
- Libre accès avec embargo <= 12 mois
- Anglais
- Français