IEDES - Institut d'Etude du Développement Economique et Social (France)
Editions de la Sorbonne (France)
La Revue internationale des études du développement (RIED), anciennement Revue Tiers Monde, créée en 1960 à l’initiative d’universitaires engagés, est une revue pluridisciplinaire éditée en France, accueillant les
La Revue internationale des études du développement (RIED), anciennement Revue Tiers Monde, créée en 1960 à l’initiative d’universitaires engagés, est une revue pluridisciplinaire éditée en France, accueillant les débats sur le développement. Publication scientifique, elle présente des travaux originaux – en français, en anglais et en espagnol – s’inscrivant dans l’état de l’art des sujets traités et fondés sur des terrains, des données ou des archives explicites, répondant à des questions de recherche qui se posent aujourd’hui dans les Suds.
Si le XXIe siècle a renouvelé les problématiques du développement, les ancrant désormais dans les enjeux universels autour des questions climatiques, environnementales et d’inégalités économiques et sociales, ce sont encore aujourd’hui les transformations du monde « en développement » que la RIED s’emploie à explorer et à comprendre, en convoquant la plupart des sciences humaines et sociales : la sociologie, la géographie, l’économie, l’anthropologie, l’ethnologie, la science politique, l’histoire, la démographie, la psychologie sociale, voire la linguistique à travers des études contextuelles. D’autres domaines scientifiques, comme les sciences de l’environnement ou l’écologie, peuvent également être mobilisés lorsqu’elles se combinent avec des sciences sociales et s’intéressent à la diversité des impacts, des rapports de force, des logiques, des intérêts et des pratiques d’acteurs.
La RIED est produite par l’IEDES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et publiée par les Éditions de la Sorbonne. Le rythme de parution est quadrimestriel.
- Full open access
- DOAJ
- English
- French
- Spanish
- Peer-reviewed without IF, without SJR