CoopIST est un site Internet sectoriel du Cirad, accessible à tous gratuitement. CoopIST propose des ressources, des outils, des fiches conseil pour faciliter la publication scientifique des chercheurs et pour gérer l’IST dans les centres de recherche des pays du Sud. Plusieurs rubriques seront utiles avant de publier, puis pour rédiger, publier et diffuser, et enfin pour s’informer sur l’évaluation de la recherche et les indicateurs de publication.
https://coop-ist.cirad.fr/Ce site offre de nombreux supports de cours et de formations liés à la publication et à la maîtrise de l’information scientifique. Il propose également un parcours libre, un manuel, des lectures, des exercices, une boite à outils, des liens et quelques séries de présentations. Il a été développé par B.Pochet de l'université de Liège et est en libre accès.
http://infolit.be/wordpress/ressources/boite-a-outils/aides-a-la-redaction#CHOIXCet ouvrage en libre accès et régulièrement actualisé, est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique.
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/186181AuthorAID est un site gratuit d'aide à la publication pour les auteurs des pays du Sud. Le site existe en anglais et en espagnol. Il propose de l'accompagnement en ligne ainsi que des cours et des ressources, le tout étant gratuit. Il renseigne également sur diverses opportunités de financement. AuthorAID fonctionne grace à un réseau de plus de 20 000 membres basés dans 175 pays.
https://www.authoraid.info/en/Fovet-Rabot, C., 2021. Choisir la revue où publier un article, en 9 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 5 p.
Cette courte fiche en libre accès sur le site CoopIST du Cirad, explique en 9 points comment bien choisir la revue à laquelle soumettre votre projet d’article.
https://doi.org/10.18167/coopist/0032Cet outil gratuit permet de sélectionner une revue de qualité en répondant à 3 séries de questions : Penser (Think), Vérifier (Check) et Soumettre (Submit). L'outil est disponible en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, arabe, italien, ...).
http://thinkchecksubmit.org/JournalBase est une plate-forme qui recense toutes les revues en SHS, nationales et internationales, et garantit leur qualité scientifique. JournalBase est bilingue, en libre accès et mis à jour annuellement.
JournalBase renseigne sur toutes les informations concernant une revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre d'accès ou payant) ainsi qu'un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et HCERES pour les années 2016 à 2021.
https://journalbase.cnrs.fr/Cet outil gratuit aide l'auteur à chercher des revues potentielles parmi les revues indexées dans Medline, base de données de la National Library of Medicine aux USA (https://www.nlm.nih.gov/medline/medline_overview.html). Les critères de recherche reposent sur le titre du manuscrit et/ou son résumé et éventuellement sur la langue, le type d'article, le libre accès, etc.
JANE a été développé par le groupe universitaire BioSemantics Group, Erasmus MC - University Medical Center, Rotterdam (https://biosemantics.erasmusmc.nl/index.php).
Cet outil gratuit permet de rechercher la revue appropriée pour un projet d’article, parmi plus de 28 000 revues. Les critères de recherche proposés sont le nom de la revue, l’éditeur, le thème, le facteur d'impact, le mode d'accès ainsi que les mots-clés et l’issn. On peut également copier le résumé du projet d’article et obtenir une liste de revues susceptibles de le publier. Ce produit a été développé par la société japonaise Edanz de services en publication (https://www.edanz.com/).
https://www.edanz.com/journal-selectorCe moteur de recherche gratuit aide l'auteur à identifier, parmi les revues éditées par l'éditeur Elsevier, celles qui sont susceptibles de publier son projet d’article scientifique. Il suffit d’entrer le titre, le résumé de l’article, des mots-clés et éventuellement préciser le thème scientifique. D'autres critères peuvent être ajoutés: facteur d'impact, type d'article, délais de relecture et de publication.
http://journalfinder.elsevier.com/Ce moteur de recherche gratuit aide l'auteur à identifier, parmi les revues éditées par l'éditeur SpringerNature, celles qui sont susceptibles de publier son projet d’article scientifique. Il suffit d’entrer le titre, le texte du manuscrit et de préciser le thème scientifique. D'autres critères peuvent être ajoutés: facteur d'impact minimum, taux d'acceptation minimum, durée maximum avant la première décision de l'éditeur.
https://journalsuggester.springer.com/Ce moteur de recherche gratuit aide l'auteur à chercher, parmi les revues éditées par l'éditeur Wiley, celles qui sont susceptibles de publier son projet d’article scientifique. Il suffit d’entrer le titre du manuscrit et son résumé.
https://journalfinder.wiley.com/search?type=matchLa base MIAR (Université de Barcelone) est une base gratuite qui donne des informations sur plus de 47 000 revues et sur leur indexation dans des bases de données multidisciplinaires ou spécialisées (Web of Science, Scopus), des répertoires et catalogues de revues (DOAJ, Sherpa-Romeo). MIAR fournit un indicateur, l’ICDS, dont la valeur traduit le niveau de diffusion de chaque revue dans ces différentes sources.
http://miar.ub.edu/Deboin, M.C. 2011. Protéger vos droits d’auteur, en 4 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 3 p. https://doi.org/10.18167/coopist/0011.
Cette fiche didactique en libre accès sur le site CoopIST du Cirad, présente l’essentiel de ce qu’un chercheur doit connaitre sur ses droits moraux et patrimoniaux, l’accord de publication et la possibilité de négocier un addenda avec l’éditeur.
L'article 30 de la loi 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit que l’auteur d’un article issu d’une recherche financée au moins pour moitié sur fonds d’Etat dispose, quel que soit le contrat avec l’éditeur de la revue, du droit de mettre à disposition gratuitement dans une archive ouverte la version finale de son manuscrit acceptée pour publication au plus tard 6 mois (pour une publication en sciences, technique ou médecine) ou 12 mois (en sciences humaines et sociales) après sa première publication. Un guide d’application de l'article 30, en version courte, est disponible https://www.ouvrirlascience.fr/guide-application-loi-republique-numerique-article-30-ecrits-scientifiques-version-courte/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033202746/Ce document pédagogique expliquant les droits d'auteurs est en libre accès. ll répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits au moment de publier leurs travaux. Il a été mis à jour en octobre 2020 par un groupe de travail du collège Compétences et formation du Comité français pour la Science Ouverte (COSO) en intégrant les avancées de la loi pour une République numérique de 2016. [Ressource francophone]
https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2020/10/JepublieQuelssontmesdroits-Vdef.pdfSHERPA ROMEO est un site gratuit qui analyse et renseigne sur les politiques des éditeurs vis à vis du libre accès et des droits d'auto-archivage des revues scientifiques. Ce site a été développé par l'institution anglaise JISC (Joint Information Systems Committee) pour servir les universités et centres de recherche. Plusieurs tutoriels en anglais sont disponibles sous forme de vidéos pour comprendre comment utiliser SHERPA ROMEO. Chaque entrée présente un résumé de la politique de l'éditeur y compris quelle version d'un article peut être déposée, où il peut être déposé et quelles sont les conditions attachées à ce dépôt. [Source anglophone]
https://v2.sherpa.ac.uk/romeo/A partir de quelques questions simples, cet outil propose de tester ses droits et ses obligations pour diffuser son article en libre accès. Il s’appuie notamment sur l’article 30 de la Loi pour une République numérique 2016 qui autorise les auteurs d'un article issu d'une recherche financée au moins pour moitié sur fonds publics ou européens à déposer dans une archive ouverte et en libre accès, la version auteur acceptée de l'article (nommée aussi post-print), avec un délai de 6 mois après publication dans le domaine des sciences et techniques et 12 mois en sciences humaines et sociales. On obtient une réponse en quelques clics.
https://form.typeform.com/to/W2ZZMV?typeform-source=decadoc.typeform.comCe document en libre accès est destiné à des comités éditoriaux qui souhaitent mettre en place, pour leurs revues, une politique de données. Celle-ci définit ce que la revue attend de ses auteurs et autrices en matière de gestion et de diffusion des données liées à ses publications. Les recommandations portent sur sept éléments à prendre en compte dans la politique. Ce document a été produit en 2021 par le Collège Données de la recherche du Comité français pour la science ouverte (COSO).
https://www.ouvrirlascience.fr/des-contrats-pour-la-science-ouverte/Diadorim (Diretorio de politicas editoriais das revistas cientificas brasileiras) est un site gratuit présentant des informations sur les politiques d’auto-archivage et les licences de diffusion des articles pour plus de 2800 revues brésiliennes. Le site utilise un code couleur pour classer les revues en fonction de leur politique.
http://diadorim.ibict.br/Le portail gratuit Dulcinea (Droits d’exploitation et autorisations pour l’auto-archivage des revues scientifiques espagnoles) affiche les politiques éditoriales de libre accès et d'auto-archivage de plus de 1 760 revues scientifiques en langue espagnole. Le site est produit par le groupe espagnol CSO-Open Access to Science
http://www.accesoabierto.net/dulcinea/Ce site gratuit fournit des informations sur les périodes d’embargo appliquées par les revues d’Elsevier. A l’expiration de la période d’embargo, les auteurs peuvent profiter de dispositions plus permissives pour la diffusion de leur article, comme la mise en ligne de la version acceptée dans une archive ouverte institutionnelle.
https://www.elsevier.com/open-access/journal-embargo-finderCe site gratuit permet de connaitre les conditions de libre accès pour toutes les revues éditées par Taylor & Francis : frais de publication, périodes d’embargo (avant autorisation d’auto-archivage par l’auteur) et licences disponibles.
http://authorservices.taylorandfrancis.com/journal-list/COPE, le Comité sur l’Ethique de la Publication, fournit aux rédacteurs en chef et aux éditeurs des conseils et des ressources sur tous les aspects de l’éthique de la publication et en particulier sur la gestion des cas de comportement inapproprié dans la recherche ou la publication. Il propose également à ses membres un forum de discussion.
http://publicationethics.org/Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche. Ce code est destiné aux chercheurs, aux institutions de recherche publiques et privées, aux universités et aux organismes financeurs, qui doivent respecter et promouvoir les principes de l’intégrité scientifique. Il décrit les bonnes pratiques et les principes fondamentaux en matière d’intégrité en recherche. Publié à Berlin par ALLEA (All European Academies- https://allea.org/)
https://www.allea.org/wp-content/uploads/2018/01/FR_ALLEA_Code_de_conduite_europeen_pour_lintegrite_en_recherche.pdfCe blog, lancé en 2010, analyse les rétractations d'articles scientifiques et commente des sujets liés à l'intégrité scientifique. Il permet de rendre visible les processus de retrait car selon ses auteurs, les rétractations ne sont pas annoncées et les raisons de rétractation ne sont pas publiées. Le blog apporte un éclairage sur la nature auto-correctrice de la science et fournit des informations sur les cas de fraude scientifique.
Conseils-RetractionwatchDeboin, M.C. 2012. Principaux indicateurs de notoriété associés aux publications scientifiques. Montpellier, France : CIRAD, 5 p.
https://doi.org/10.18167/coopist/0043. Cette fiche didactique sur le site CoopIST du Cirad, présente les différents indicateurs de notoriété des revues (Facteur d’impact, SCImago Journal Rank ou SJR, Eigenfactor, Article influence, SNIP), ainsi que le "facteur H" et le "facteur G" qui mesurent l’importance, la portée et l’impact des publications d’un chercheur.
Les données de la base Scopus produite par l’éditeur Elsevier sont utilisées pour le calcul de l'indicateur de notoriété "SCImago Journal Rank" (SJR), librement accessible sur Internet. Le SJR d’une revue est le nombre de fois où un article de cette revue est cité par d’autres articles pendant les 3 ans qui suivent sa publication. Cet indice de citation a la particularité de pondérer la valeur de chaque citation en fonction de l’indice de la revue citante.
https://www.scimagojr.com/index.phpLe Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) met à disposition des guides des produits de la recherche et des activités de recherche dans de nombreux domaines scientifiques ainsi que des listes des revues en Economie et Gestion et en Linguistique. Ces listes constituent des outils d'évaluation propres à chacune des disciplines de recherche.
https://www.hceres.fr/fr/guides-des-produits-de-la-recherche-et-activites-de-recherche-0Le JCR est la base de données répertoriant les facteurs d'impact d’environ 12 000 titres de revues scientifiques et techniques et actes de congrès en sciences et techniques et sciences sociales indexés dans la base de données "Web of Science" de Clarivate Analytics. Le facteur d’impact représente le rapport entre le nombre de citations des articles d’une revue au cours d’une période de 2 ans (et dans certains cas étendu sur une période de 5 ans) et le nombre d’articles publiés par cette même revue pendant la même période.
https://jcr.clarivate.com/JCRLandingPageAction.actionDORA (Déclaration de San-Francisco) est une initiative mondiale, concernant toutes les disciplines scientifiques, qui remet en cause l'usage croissant des métriques de revues comme indice au service de l’évaluation de la recherche ou des chercheurs. DORA a été initiée en 2012 par des scientifiques de l'American Society for Cell Biology et un groupe d'éditeurs de journaux scientifiques. En 2020, DORA avait été signée par environ 20 000 personnes et organisations dans 145 pays. Toute personne physique ou morale ou institution sensible aux besoins d'amélioration de l’évaluation de la recherche scientifique peut signer cette déclaration.
https://sfdora.org/read/LTWA est une liste qui contient toutes les abréviations normalisées utilisées pour les mots des citations scientifiques. Elle est basée sur la norme ISO 4 qui définit un système unique d’abréviation des titres de revues. Une source utile pour abréger un titre de revue, mot par mot, dans une citation. Elle est produite et actualisée annuellement par le Centre International de l'ISSN.
LTWA-Liste d’abréviations de mots de titresLa liste des revues indexées dans la base de données PubMed (NCBI-National Center for Biotechnology Information database) permet d’identifier les titres abrégés standard de plus de 5000 revues.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/nlmcatalog?Db=journals&Cmd=DetailsSearch&Term=currentlyindexed[All]CASSI est une ressource en ligne développée par l'American Chemical Society et destinée aux chercheurs et bibliothécaires qui ont besoin d’informations bibliographiques sur les revues analysées dans les domaines de la chimie. Cette ressource gratuite permet de rechercher et d’identifier rapidement les titres de revues ou les abréviations de titres, le numéro ISSN, l’éditeur et le site de la revue. Cette base comprend une liste des publications indexées par Chemical Abstracts Service (CAS-Journals).
https://cassi.cas.org/Fovet-Rabot, C. 2021. Publier dans une revue en libre accès, en 6 points. Montpellier, France : CIRAD, 5 p. https://doi.org/10.18167/coopist/0033.
Cette fiche sur le site CoopIST du Cirad, présente les différents types de libre accès (accès libre total ou optionnel, immédiat ou après embargo, avec des frais ou sans frais pour l'auteur) et les conditions de publication (coûts et licences). Elle propose aussi des ressources pour identifier les revues en libre accès.
https://coop-ist.cirad.fr/publier-et-diffuser/publier-dans-une-revue-en-libre-acces/Le consortium Couperin est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’est donné comme objectif de faire de l’information scientifique et technique le bien commun de la communauté scientifique. Ce site est dédié à la science ouverte : définitions, actualités, guides, politiques, textes de références dans le domaine du libre accès aux articles et aux données de recherche.
https://scienceouverte.couperin.org/L’évolution du financement de la publication scientifique nécessite un meilleur suivi des frais associés. Le consortium Couperin, pour le compte du gouvernement français, assure le recueil, l'étude et la diffusion de ces frais de publication. Le suivi annuel de ces dépenses de frais de publication est devenu obligatoire depuis 2020. La mise à jour de la nomenclature NACRES constitue une étape importante et essentielle pour faciliter ce recueil des données. Ce guide propose une FAQ utile pour publier.
https://openaccess.univ-rennes1.fr/sites/openaccess.univ-rennes1.fr/files/medias/files/2020%2001%2022%20COUPERIN%20Guide%20gerer%20APC.pdfEn 2001, l'Initiative de Budapest en faveur de l'accès libre à la littérature de recherche validée par les pairs, a lancé une campagne mondiale en faveur de l'accès libre, reposant sur deux axes stratégiques : les archives ouvertes (green open access) et les revues en open access (gold open access) pour une mise à disposition gratuite sur l'Internet public. Les signataires de la BOAI s’engagent à favoriser le développement des archives ouvertes et des revues en libre accès dans leur institut ou université.
http://www.budapestopenaccessinitiative.org/boai-10-translations/frenchEn 2003, la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie et Sciences humaines et sociales constitue un des jalons du mouvement pour le libre accès. Ce texte a été élaboré pour promouvoir Internet, instrument fonctionnel au service d’une base de connaissance globale et de la pensée humaine, et pour définir des mesures à envisager par les responsables politiques en charge de la science, les institutions de recherche, les agences de financement, les bibliothèques, les archives et les musées…
https://openaccess.mpg.de/Berlin-DeclarationOpenAIRE est une infrastructure Européenne, en accès libre et gratuit, dédiée aux résultats de recherche des scientifiques européens (publications, données de recherche, …). Son objectif est de rendre visibles et accessibles les résultats de recherche des projets financés par la Commission Européenne. Les chercheurs recevant ces financements doivent mettre en accès libre les résultats de leurs recherches, au plus tard 6 mois après publication (ou 12 mois pour les sciences humaines et sociales). Les chercheurs peuvent déposer leurs articles dans OpenAire mais OpenAire moissonne également de nombreuses archives ouvertes institutionnelles ou nationales.
http://www.openaire.eu/SPARC (Coalition pour les ressources académiques et l'édition scientifique) vise à promouvoir l’Open Access, l’Open Data et l’Open Education. SPARC travaille avec plus de 240 bibliothèques universitaires et de recherche en Europe, au Japon, en Afrique pour démocratiser l’accès au savoir. Le site donne des informations sur l’accès libre, l’éducation ouverte et l’open data et décrit les actions menées par SPARC.
https://sparcopen.org/Suber P. 2016. Qu’est-ce que l’accès ouvert ? France : OpenEdition Press, 194 p. (Collection Encyclopédie numérique). DOI : 10/4000/books.oep.1600.
Dans ce livre court et en libre accès, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir. (Edition originale en anglais : Open Access. The MIT Press)
https://books.openedition.org/oep/1600?lang=enCe jeu gratuit et anonyme est un quiz basé sur 4 séries de questions vous permettant d'évaluer vos connaissances sur le libre accès. Il a été développé par le Cirad en 2020 en s'inspirant de son jeu de plateau "Libérez la science" : un jeu FAIR-play crée en 2019 et disponible dans l'archive ouverte Agritrop: https://doi.org/10.18167/agritrop/00438.
https://coop-ist.cirad.fr/bibliotheques/etes-vous-prets-pour-liberer-la-science-un-quiz-pour-vous-!Le site CoopIST du Cirad propose une sélection de ressources gratuites permettant d'accéder librement à des revues, des articles, des ouvrages, des bases de données et des données de recherche dans le domaine de l'agronomie tropicale et du développement durable.
https://coop-ist.cirad.fr/trouver-l-information/les-ressources
AJOL est une organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud, qui propose une interface gratuite d’accès à plus de 520 revues savantes publiées en Afrique, évaluées par des pairs, dont 270 en libre accès. L’objectif est de permettre aux chercheurs et aux étudiants d’accéder aux travaux universitaires africains. L’interface propose un module de recherche par titre, auteur et mots-clés pour identifier plus de 184 000 articles téléchargeables.
http://www.ajol.info/DOAJ est une plateforme gratuite de plus de 16 000 revues scientifiques et universitaires, dans tous les domaines scientifiques, validées par des pairs, disponibles en libre accès, provenant de 126 pays. Parmi ces revues, plus de 11 700 n'appliquent aucun frais de publication. Plus de 6 millions d’articles en libre accès sont consultables sur la plateforme. DOAJ est une organisation indépendante à but non lucratif gérée par Infrastructure Services for Open Access C.I.C. (IS4OA), une société d'intérêt communautaire basée au Royaume-Uni.
http://www.doaj.org/Produit par la société Ebsco, ce répertoire de revues électroniques en libre accès est destiné aux pays en développement dont les institutions ont demandé un accès. Les chercheurs de ces pays peuvent rechercher les revues en libre accès ainsi que celles disponibles dans le cadre de programmes spéciaux comme AGORA, HINARI, OARE. Plus de 13 000 revues scientifiques sont disponibles via un abonnement institutionnel.
Conseils-Open Science Directory-EbscoROAD (Directory of Open Access Scholarly Resources) est un portail de ressources scientifiques et universitaires en libre accès. C'est un service gratuit offert par le Centre international de l'ISSN (International Standard Serial Number) en collaboration avec la division Information et Communication de l'Unesco. Il comprend plus de 47 000 ressources, principalement des revues, de différents pays, en différentes langues et concernant tous les domaines scientifiques. Le portail permet d'identifier des revues en libre accès total.
https://road.issn.org/nodeSciELo est un portail coopératif gratuit de littérature scientifique principalement d'Amérique latine, mais aussi des Caraïbes, de l’Espagne, du Portugal et de l'Afrique du Sud. Il donne accès à des revues en texte intégral couvrant tous les domaines scientifiques. SciELo présente des informations bibliographiques et éditoriales, des indicateurs de notoriété et de citations sur les revues. Il permet aussi de consulter plus de 884 000 articles de revues. Les articles proposés sont principalement en espagnol.
L'interface d'interrogation est en portugais et en anglais.
CoopIST (Coopérer en information scientifique et technique) est un site du Cirad accessible gratuitement. Il propose des ressources dans plusieurs domaines dont la gestion des données de recherche. Notamment des fiches conseil : Rédiger et publier un data paper ; Déposer des données dans un entrepôt ; Citer un jeu de données, etc.
https://coop-ist.cirad.fr/gerer-des-donneesDoRANum est une plateforme gratuite proposant de nombreuses ressources d’auto-formation sur la thématique de la gestion et du partage des données de recherche. La diversité des ressources permet de répondre aux attentes de plusieurs publics : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information. Ce service associe le réseau des Urfist (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique) et l’Inist-CNRS ainsi que des représentants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
https://doranum.fr/Ce document en libre accès est destiné à des comités éditoriaux qui souhaitent mettre en place, pour leurs revues, une politique de données. Celle-ci définit ce que la revue attend de ses auteurs et autrices en matière de gestion et de diffusion des données liées à ses publications. Les recommandations portent sur sept éléments à prendre en compte dans la politique. Ce document a été produit en 2021 par le Collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte.
https://www.ouvrirlascience.fr/recommandations-aux-revues-souhaitant-definir-une-politique-de-donnees-liees-aux-publications/re3data est le répertoire d'entrepôts recommandé. Il est gratuit et renseigne sur plus de 3200 entrepôts de données dans le monde, généralistes, thématiques ou disciplinaires. re3data permet de rechercher un entrepôt pour y déposer ses données de recherche mais aussi d’identifier les entrepôts pouvant fournir des données adaptées à ses propres recherches. Les critères de sélection incluent : thème, pays, langue, type de données, conditions de dépot des données, type d'accès aux données, type de licences de diffusion, etc. re3data est recommandé par de nombreux éditeurs de revues et financeurs de projets scientifiques pour sélectionner les entrepôts appropriés.
https://www.re3data.org/Ce guide, publié par le CNRS, est consacré aux bonnes pratiques de gestion des données de recherche. Ce guide est accessible à tous gratuitement. Il s'agit de la 2eme version publiée en janvier 2023; la premiere version datait de 2021. Le guide se base sur les différentes étapes du cycle de vie des données, étapes nécessaires pour aboutir à une publication des données et les rendre réutilisables pour d'autres scientifiques dans d’autres projets. Ce guide est complet et rassemble un grand nombre de références de communications et de formations récentes sur la gestion des données de recherche.
https://hal.science/hal-03152732Data Portals est un répertoire des entrepôts de données publiques dans le monde. Ce répertoire a été développé en 2011 par Open Knowledge Foundation et de nombreuses organisations et institutions internationales, nationales, régionales ou locales y contribuent.
http://dataportals.org/Cette page web donne accès librement à des ressources (conseils, vidéo, exemples, outils, revues adaptées, etc.) sur la publication de Data papers, notamment pour des données en biodiversité. Ces informations sont proposées par le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) en anglais (https://www.gbif.org/data-papers) ou sur le site GBIF France (Système mondial d'Information sur le Biodiversité) en français.
http://www.gbif.fr/page/contrib/publier-un-datapaperThe Electronic Journals Library (EZB-The Elektronische Zeitschriftenbibliothek) est un service qui facilite l’accès à des revues académiques détenues dans plus de 620 institutions (en Allemagne, Autriche, Suisse, République Tchèque et Slovaquie). Une interface structurée et unifiée permet d’accéder gratuitement à des articles en texte intégral de plus de 70 000 revues. L’interface propose une recherche par titre de revue et affiche des listes de revues classées par domaine de recherche. Pour chaque revue, les options d'accès au texte intégral sont affichées : libre accès, accès reservé aux institutions abonnées à la revue, accès limité à certains articles, pas d'accès.
http://rzblx1.uni-regensburg.de/ezeit/fl.phtml?bibid=MPG&colors=1&lang=enCe site web gratuit facilite l’accès à plus de 4500 revues francophones, principalement en sciences humaines et sociales. Pour chaque revue, Mir@bel donne des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles et permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires. Le site propose des liens vers le site Sherpa Romeo pour connaitre la politique éditoriale des éditeurs en termes de droits d'auto-archivage.Mir@bel a été réalisé par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Dijon) et Sciences PO Grenoble et Lyon.
http://www.reseau-mirabel.info/JSTOR est une bibliothèque numérique sélective de contenus universitaires et scientifiques couvrant différents formats, langues et disciplines (sciences humaines et sociales, sciences naturelles). Les collections incluent plus de 2600 revues publiées par plus de 1200 éditeurs de 57 pays. JSTOR offre également plus de 10000 ouvrages électroniques dont 6500 en libre accès gratuit. La recherche est proposée par titre, par éditeur, par sujet (Explore JSTOR). Accès autorisé via une bibliothèque ou une institution.
http://about.jstor.org/whats-in-jstor/journals/Cette base en libre accès couvre environ 40 000 revues académiques dans toutes les disciplines et donne des informations sur le contenu et les thèmes de la revue. Elle propose un lien vers le site de la revue et permet d’identifier le titre abrégé standard de la revue (OCLC-WorldCat). La recherche permet d'identifier rapidement des revues potentielles dans lesquelles publier ses recherches et permet également d'identifier de nouvelles revues intéressantes pour son domaine.
http://journalseek.net/Système d’information en ligne pour plus de 29 400 revues scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal. Pour rechercher une revue, plusieurs critères sont proposés : titre, thème, région, éditeur, pays. La liste des résultats mentionne si la revue existe en libre accès. [Ressource hispanophone]
http://www.latindex.org/latindex/inicio?lang=frRedalyc est un répertoire gratuit donnant accès à 1420 revues scientifiques éditées par 691 institutions d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Espagne, du Portugal ainsi que d'Alemagne et de Pologne. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Plus de 700 000 articles sont librement accessibles. La recherche par revue permet d’afficher le sommaire des articles parus, le contenu de la revue, les instructions aux auteurs, des indicateurs de notoriété (Journal’s Metrics) et un lien vers le site de la revue. La rubrique Journal Collections propose une recherche de revues en libre accès par sujet, par pays, par institution.
http://www.redalyc.org/home.oaListe des revues analysées dans la base de données multidisciplinaire Scopus d’Elsevier, soit plus de 38 500 revues évaluées par des pairs scientifiques dont plus de 6 300 en libre accès. Scopus propose un indicateur de notoriété pour chaque revue : SCImago Journal Rank (voir chapitre "Notoriété des revues").
https://www.scopus.com/sources.uriListe de toutes les revues indéxées dans la plateforme Web of Science de Clarivate Analytics, avec facteur d’impact ou en attente d’attribution d’un facteur d’impact. Le site propose une recherche par titre de revue ou le téléchargement de 3 listes au format PDF pour les domaines: Arts and Humanities, Science, Social Sciences.
L’objectif du Programme ARDI, coordonné par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) avec ses partenaires dans le secteur de l'édition, est d’augmenter la disponibilité l'information scientifique et technique dans les pays en développement. En améliorant l'accès à la littérature scientifique dans divers domaines scientifiques et technologiques, l' OMPI vise à renforcer la capacité des pays en développement à participer à l'économie mondiale du savoir et aider les chercheurs de ces pays à identifier et développer de nouvelles solutions aux défis techniques auxquels ils sont confrontés à l'échelle nationale et internationale. À ce jour, plus de 100 éditeurs permettent à 120 pays et territoires en développement d’accéder à environ 30.000 périodiques, livres et sources de référence. Ce programme fait partie du partenariat Research4Life, avec 4 autres programmes : AGORA, OARE, HINARI et GOALI.
https://ardi.research4life.org/Le programme AGORA, mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et par de grands éditeurs, permet aux pays en développement d'accéder en ligne gratuitement à une collection dans les domaines tels que l'alimentation, l'agriculture, les sciences de l' environnement et les sciences sociales apparentées. AGORA fournit aux institutions de plus de 115 pays une collection de 15 500 revues et 48 000 livres publiés dans 55 pays. AGORA est conçue afin d'améliorer les études de milliers d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs dans les domaines de l'agriculture et des sciences de la vie. AGORA est l'un des cinq programmes qui composent Research4Life : AGORA, HINARI, OARE, ARDI et GOALI. Le site AGORA propose des formations, des cours en ligne (MOOC), des webinaires et des vidéos.
http://agora-journals.fao.org/content/fr/browse_subject.php?all=trueLe programme Hinari, mis en place par l'OMS en collaboration avec de grands éditeurs, permet aux pays à revenu faible et intermédiaire, d'avoir accès gratuitement à des milliers de revues, de livres et d’autres ressources d’information sur des sujets biomédicaux et en sciences de la santé : plus de 41 000 revues, 12 900 livres, 16 bases de données, 139 éditeurs. Hinari est un des cinq programmes qui constituent le partenariat Research4Life: AGORA, HINARI, OARE, ARDI et GOALI.
https://agora.research4life.org/content/hinariLe programme OARE,, mis en place par l'OMS en collaboration avec de grands éditeurs, permet aux pays à revenu faible et intermédiaire, d'avoir accès gratuitement à des milliers de revues, de livres et d’autres ressources d’information dans un large éventail de disciplines contribuant à notre compréhension de l’environnement naturel, y compris la toxicologie environnementale et la pollution, l’écologie, la géographie, l’économie de l’environnement, le droit de l’environnement, la politique de conservation, l’ingénierie environnementale, l’énergie et bien d’autres : plus de 36 000 revues, 13 000 livres, 18 bases de données, 124 éditeurs. OARE est un des cinq programmes qui constituent le partenariat Research4Life: AGORA, HINARI, OARE, ARDI et GOALI.
https://agora.research4life.org/content/oareLe portail BioOne regroupe plus de 200 revues et ouvrages scientifiques en libre accès, spécialisées dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et environnementales publiés par des sociétés savantes, des musées, des associations.... Le portail offre l'accès au texte intégral via des abonnements payants, proposés aux établissements et bibliothèques universitaires, aux organisations non universitaires, aux entreprises et aux agences gouvernementales. BioOne propose aux sociétés, aux associations, aux institutions et autres organismes d'édition indépendants à but non lucratif la possibilité d'améliorer la visibilité et la diffusion de leur revue et de percevoir une redevance annuelle aux éditeurs participants (Publish With BioOne).
http://www.bioone.org/action/showPublications?type=byAlphabetLe programme GOALI offre l'accès à des revues universitaires et grandes revues spécialisées révisées par des pairs scientifiques, publications et bases de données sur le droit et les sciences sociales, intégrant des disciplines telles que la politique, l’économie, la philosophie, l’histoire et bien d’autres sujets : plus de 16 000 revues, 2300 livres, 10 bases de données, 112 éditeurs. GOALI est un des cinq programmes qui constituent le partenariat Research4Life : AGORA, HINARI, OARE, ARDI et GOALI.
https://agora.research4life.org/content/goaliLe portail francophone Persée propose un accès à des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres scientifique en sciences et en sciences sociales. Il réunit 300 collections soit plus de 700 000 documents. Persée défend et privilégie une diffusion ouverte des métadonnées et du texte intégral en accord avec les éditeurs. Le portail permet d'accéder librement aux articles, sauf dans le cas de périodes d'embargo qui peuvent varier de 2 à 5 ans selon les éditeurs des revues. Persée est produit par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, le Cnrs-Centre National de la Recherche Scientifique et l'Ecole National des Sciences (ENS-Lyon).
http://www.persee.fr/disciplinesOpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999 sous le nom Revues.org, elle accueille aujourd’hui plus de 550 publications en ligne, soit 150 000 articles, dont 95 % sont en accessibles en texte intégral. OpenEdition inclut également une plateforme dédiée aux livres (OpenEdition Books), une plateforme de blogs de recherche (Hypothèses) et un calendrier d'événements (Calenda). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès. Les critères de recherche sont : thème, discipline, pays, modalité d’accès, éditeur, collection.
https://journals.openedition.org/#L’objectif du Programme ARDI, coordonné par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) avec ses partenaires dans le secteur de l'édition, est d’augmenter la disponibilité l'information scientifique et technique dans les pays en développement. En améliorant l'accès à la littérature scientifique dans divers domaines scientifiques et technologiques, l' OMPI vise à renforcer la capacité des pays en développement à participer à l'économie mondiale du savoir et aider les chercheurs de ces pays à identifier et développer de nouvelles solutions aux défis techniques auxquels ils sont confrontés à l'échelle nationale et internationale. À ce jour, plus de 100 éditeurs permettent à 120 pays et territoires en développement d’accéder à environ 30.000 périodiques, livres et sources de référence par l’intermédiaire du programme ARDI. Ce programme fait partie du partenariat Research4Life, avec 4 autres programmes : AGORA, OARE, HINARI et GOALI.
https://ardi.research4life.org/Erudit est une intiative des Universités de Montréal, du Québéc et de Laval, assurant la promotion et la diffusion de ressources francophones en Sciences Humaines et Sociales. Ce portail collaboratif offre un accès centralisé à des contenus de plus de 30 disciplines des sciences humaines et sociales : plus de 150 revues savantes et culturelles, des livres, des actes, des mémoires et des thèses, ainsi que différents documents et données de recherche. Les informations présentées pour chaque revue : présentation, discipline, protocole de rédaction, politique d’accès, type de support. Erudit propose 200 000 documents accessibles à partir d’un point d’entrée unique. À travers son offre documentaire, Érudit appuie la recherche en SHS et favorise la publication de la recherche en français.
https://www.erudit.org/fr/revues/Cairn.info est un portail qui propose des références et des articles de revues de recherche et de débat en sciences humaines, sociales et politiques. L'initiative a été lancée par 4 maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) auxquelles de nombreuses autres se sont rajoutées depuis dans le but de faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone sous forme numérique. Le site donne accès aux résumés des articles de près de 550 revues et au texte intégral des articles datant de 2 à 5 ans (selon les revues).
https://www.cairn.info/Accueil_Revues.php