Association Sociographe (France)
Cairn (Belgium)
Le Sociographe promeut et favorise la recherche en travail social. Des écoles de formation de travail social se sont associées pour contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques
Le Sociographe promeut et favorise la recherche en travail social. Des écoles de formation de travail social se sont associées pour contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et ordonnances politiques de ce champ professionnel. En période de transformations importantes, et notamment de crise sociale, environnementale, sanitaire et géopolitique, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages de toutes sortes des acteurs du travail social, comme fondement des réalités des acteurs concernés, pour permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.
En cela, le Sociographe se propose d’exploiter tous les éléments qui traversent la question sociale, pour contribuer à tracer ce qui pourrait faire objet commun entre recherches de terrain et écrits de formations en collectant les témoignages « socio-graphiques » des personnes concernées (chercheurs, formateurs, étudiants, administrateurs, bénéficiaires…). L’idéal « socio-graphique » est une « épistémologie du témoignage » des acteurs concernés par ce champ professionnel. En effet, les témoignages ne dévoilent-ils pas les valeurs de la réalité sociale et historique ?
La revue est reconnue par la section 70 du Haut-commissariat de l’enseignement et de la recherche scientifique (HCERES) en sciences de l’éducation.
- No open access
- Missing journal in Sherpa-Romeo
- French
- Peer-reviewed without IF, without SJR