Université Lille 1, UFR de Géographie et Aménagement (France)
Périodique en sciences humaines, Espace Populations Sociétés a vocation à promouvoir et publier les travaux qui recouvrent les trois mots - clés qui composent son titre.
Les rapports entre les phénomènes sociaux,
Périodique en sciences humaines, Espace Populations Sociétés a vocation à promouvoir et publier les travaux qui recouvrent les trois mots - clés qui composent son titre.
Les rapports entre les phénomènes sociaux, démographiques et spatiaux, leurs imbrications et leur rétroaction réciproque dans l'espace-temps sont en effet objets d'étude pour des géographes, des démographes, des sociologues, des psychosociologues, des historiens.
En rassemblant dans une même publication, sur un même thème, les travaux de chercheurs relevant des diverses branches des sciences de l'homme et de la société, Espace Populations Sociétés veut offrir une structure de rencontre qui permette à chacun de conserver l'originalité de la démarche propre à sa discipline, tout en participant aux indispensables échanges entre sciences voisines sans lesquels il ne saurait y avoir de progrès de la connaissance.
La revue a adopté le principe d'une organisation thématique. Chaque numéro comprend des travaux portant sur un même thème. Ces thèmes sont annoncés deux ans à l'avance, ce qui donne au Comité de Rédaction un délai suffisant pour rassembler et sélectionner les propositions d'articles, et éventuellement solliciter la participation d'autres collaborateurs. Sur le plan scientifique et technique, chaque numéro est suivi par un spécialiste de la question traitée, responsable de l'éditorial, de la bibliographie, des fiches d'information scientifique et des comptes rendus.
- Full open access
- DOAJ
- Missing journal in Sherpa-Romeo
- French