INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
EDP - EDP Sciences (France)
médecine/sciences (m/s) : une revue internationale dans le domaine de la recherche biologique, médicale et des sciences humaines et sociales en santé, occupe une place prépondérante dans la littérature scientifique en
médecine/sciences (m/s) : une revue internationale dans le domaine de la recherche biologique, médicale et des sciences humaines et sociales en santé, occupe une place prépondérante dans la littérature scientifique en langue française depuis plus de trente ans. Elle est indexée sur PubMed et son lectorat ne cesse de progresser dans toute la francophonie.
La revue offre à ses lecteurs une grande diversité de textes sur les avancées de la recherche biologique et médicale nationale et internationale. Elle se compose : d'une partie Magazine, reflet de l'actualité scientifique ; de Synthèses, articles de fond dressant l'état des lieux sur une question scientifique, rédigés par des auteurs spécialistes du domaine ; d'un Forum accueillant des textes variés d'histoire des sciences, de réflexion sur des questions de société, de sciences sociales et de santé publique, des faits et chiffres, ou des réactions à des articles publiés, tous rédigés avec une grande liberté d'expression ; d'analyses critiques et de comptes rendus d'ouvrages.
En outre, m/s publie au moins un numéro thématique par an, et une ou des séries thématiques constituées d'articles paraissant sur plusieurs numéros.
m/s ne publie pas de résultats originaux. Les articles sont généralement sollicités, mais peuvent être spontanément proposés et la rédaction encourage tout particulièrement les jeunes chercheurs et/ou post-doctorants à soumettre des Nouvelles et des Synthèses.
médecine/sciences s'adresse à des chercheurs, hospitalo-universitaires, médecins, enseignants, étudiants, et l'Inserm en a fait l'un des ses principaux supports de communication scientifique.
médecine/sciences est en accès libre 1 an après parution.
- Open access with embargo <= 12 months
- French