Liste de liens utiles

Cette liste comprend des ressources en accès libre et quelques sources importantes en accès payant.

1- Aide à la publication d'articles Haut de page

CoopIST

CoopIST - Coopérer en information scientifique et technique - est un site Internet sectoriel du Cirad. CoopIST propose des ressources, des outils, des fiches conseil pour gérer l'IST dans les centres de recherche des pays du sud et pour faciliter la publication scientifique des chercheurs. La rubrique Aide à la publication sera utile avant de publier, puis pour rédiger, pour publier et diffuser, et enfin pour s'informer sur l'évaluation de la recherche et les indicateurs de publication.

http://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication

Publier un article dans une revue scientifique

Le Men, Hervé, Bertignac, Catherine. Publier un article dans une revue scientifique. In UEB (Université Européenne de Bretagne). Form@doct. Rennes : UEB, 2010 (dernière mise à jour mai 2017).
L'objectif de ce guide est de donner des éléments clés pour un projet de publication d'un article dans une revue scientifique.

http://guides-formadoct.ueb.eu/publier_article

Rédaction scientifique pour les chercheurs agricoles

Obubo, R.; Stapleton, P.; Youdeowei, A. (éd.). 2015. Rédaction scientifique pour les chercheurs agricoles - Manuel de ressources pour la formation. Wageningen, Pays-Bas : CTA. 202 p. ISBN 978-92-9081-585-3 Cette édition révisée aborde les questions pratiques auxquelles les chercheurs agricoles sont quotidiennement confrontés. Elle vise à prodiguer des conseils et des orientations précieux aux scientifiques agricoles des pays ACP, qui peinent souvent dans la rédaction et la publication d'écrits de recherche scientifique. L'ouvrage aborde par ailleurs la difficulté de communiquer avec des publics non scientifiques et de les informer des avantages de l'investissement dans la recherche agricole.

https://publications.cta.int/fr/publications/publication/1851/

Comprendre et maîtriser la littérature scientifique

Pochet B. 2012. Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux, Belgique : Presses Agronomiques de Gembloux, 118 p. ISBN 978-2-87016-118-0 Cet ouvrage librement accessible est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information, ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/186181

2- Choix de revues : outils d'aide Haut de page

Choisir la revue en 10 points

Barale, M. 2011. Choisir la revue, en 10 points. Cirad : Montpellier, France. Site CoopIST. 4 p. Cette courte fiche donne 10 recommandations pour bien choisir la revue à laquelle soumettre votre projet d'article.

http://coop-ist.cirad.fr/choisir-revue

Edanz Journal Selector

Cet outil permet de rechercher la revue appropriée pour un projet d'article parmi plus de 28 000 revues. Les critères de recherche proposés sont le nom de la revue, l'éditeur, le thème (dans une classification à deux niveaux) ainsi que les mots-clés et l'issn. On peut également copier le résumé du projet d'article et obtenir une liste de revues susceptibles de le publier.
https://www.edanzediting.com/journal-selector

JournalFinder Elsevier

Ce moteur de recherche aide l'auteur à chercher, parmi les revues éditées par Elsevier, celles qui seraient susceptibles de publier son projet d'article scientifique. Il suffit d'entrer le titre et le résumé de l'article, et éventuellement préciser la thématique scientifique.

http://journalfinder.elsevier.com

MIAR - Information Matrix for the Analysis of Journals

La base MIAR (Université de Barcelone), mise à jour annuellement, est un outil destiné aux évaluateurs, qui leur donne des informations sur plus de 40 000 revues et sur leur diffusion dans une centaine de bases de données : Web of Science, Scopus, bases bibliographiques multidisciplinaires ou spécialisées, DOAJ, répertoires et catalogues de revues. MIAR fournit un indicateur, l'ICDS, dont la valeur traduit le niveau de diffusion de chaque revue dans ces différentes sources.

http://miar.ub.edu/

Mir@bel

Ce site web réalisé par la Maison des Sciences de l'Homme et Sciences PO Grenoble et Lyon facilite l'accès à plus de 4500 revues : pour chaque revue, Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires. Il donne aussi les liens vers Romeo et Héloïse pour connaitre la politique éditoriale des éditeurs.

http://www.reseau-mirabel.info/

QOAM - Quality Open Access Market

QOAM est un forum académique de descriptions de revues en libre accès ou hybrides, où les bibliothèques et les auteurs travaillent en étroite collaboration. Les bibliothèques collectent et évaluent les informations sur les sites web des revues : transparence du site, comité de rédaction, processus de révision par les pairs, frais de publication. Les auteurs partagent leur expérience éditoriale avec les revues et leur attribuent une notre d'évaluation. Le score global d'une revue permet de la classer dans une matrice de type SWOT : solide, faible, opportunité (pour les éditeurs), menace (pour les auteurs).

https://www.qoam.eu/

Think-check-submit

Cet outil propose une liste de questions à se poser pour sélectionner une revue de confiance et augmenter sa notoriété auprès des pairs scientifiques. Les conseils sont classés dans 3 rubriques : Think, Check; Submit et sont affichés en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, arabe, chinois, tchèque, indonésien, lituanien).

http://thinkchecksubmit.org/

Le choix du journal

Rédaction médicale et scientifique : le choix du journal Dans cette vidéo (5 min), quelques conseils pour choisir le journal en fonction de vos critères.

http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2011/01/le-choix-du-journal.html

3- Droit des auteurs et auto-archivage Haut de page

Protéger vos droits d'auteur en 4 points

Deboin, M.C. 2011. Protéger vos droits d'auteur en 4 points. Cirad : Montpellier, France. Site CoopIST. 3 p. Cette courte fiche didactique présente l'essentiel de ce qu'un chercheur doit connaitre sur ses droits moraux et patrimoniaux, l'accord de publication et la possibilité de négocier un addenda avec l'éditeur.

https://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication/avant-de-publier/etre-auteur/proteger-vos-droits-d-auteurs

Diadorim

Diadorim (Diretorio de politicas editoriais das revistas cientificas brasileiras) donne accès à des informations sur les politiques vis-à-vis de l'auto-archivage et les licences de diffusion des articles pour plus de 1200 revues brésiliennes. Le site utilise un code couleur pour classer les revues en fonction de leur politique.

http://diadorim.ibict.br/

Dulcinea

L'objectif du projet Dulcinea (Droits d'exploitation et autorisations pour l'auto-archivage des revues scientifiques espagnoles) est d'identifier et d'analyser les politiques éditoriales des revues espagnoles en ce qui concerne l'accès à leurs archives, les droits d'exploitation et licences de publication, et la manière dont ils peuvent influer sur leur auto-archivage dans les entrepôts institutionnels ou thématiques. Les revues sont classées par couleurs selon la taxonomie de Sherpa/Romeo.

http://www.accesoabierto.net/dulcinea/

Elsevier Journal Embargo Finder

Ce site fournit des informations sur les périodes d'embargo spécifiques qui s'appliquent pour la mise en ligne des manuscrits d'articles publiés dans les revues d'Elsevier. A l'expiration de la période d'embargo, les auteurs peuvent profiter de dispositions plus permissives pour la diffusion de leur article, comme la mise en ligne de la version acceptée dans une archive ouverte institutionnelle.

https://www.elsevier.com/about/open-science/open-access/journal-embargo-finder

H2020 Program - Annotated Model Grant Agreement

L'article 29 (page 231 et suivantes) de l'accord de financement des projets Horizon 2020 donne les obligations des porteurs de projets en ce qui concerne la diffusion des résultats, l'accès ouvert et la visibilité du financement européen.

http://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/grants_manual/amga/h2020-amga_en.pdf

Heloïse - CNRS

Héloïse est un service d'information sur les politiques des éditeurs français ou francophones en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques. L'accès se fait par revue (près de 400 revues proposées) ou par éditeur (plus de 80 éditeurs).

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/

Loi pour une République numérique, France. 2016

L'article 30 de la Loi 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit que l'auteur d'un article issu d'une recherche financée au moins pour moitié sur fonds d'Etat dispose, quel que soit le contrat avec l'éditeur de la revue, du droit de mettre à disposition gratuitement dans une archive ouverte la version finale de son manuscrit acceptée pour publication au plus tard 6 mois (pour une publication en sciences, technique ou médecine) ou 12 mois (en sciences humaines et sociales) après sa première publication.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/10/7/ECFI1524250L/jo#JORFARTI000033202841

SHERPA / RoMEO

SHERPA/RoMEO est une ressource en ligne qui agrège et analyse les politiques des éditeurs vis à vis de l'accès libre. RoMEO fournit un résumé des autorisations données aux auteurs pour l'auto-archivage des articles de chaque revue sur le web et dans des archives ouvertes.RoMEO utilise un code couleur simple pour classer les revues en fonction de leur politique.

http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php

Taylor & Francis Open Access Journal Finder

Liste de toutes les revues éditées par Taylor & Francis avec les options liées à l'accès libre qu'elles proposent. On peut y repérer les revues hybrides, identifier les frais de publication, les périodes d'embargo (avant autorisation d'auto-archivage par l'auteur) et enfin les licences disponibles.

http://authorservices.taylorandfrancis.com/journal-list/

Aspects juridiques de la publication scientifique

Thys L. 2009. Aspects juridiques de la publication scientifique. Guide pratique à l'attention des membres de la communauté universitaire. Bruxelles, Belgique : Conseil interuniversitaire de la communauté française de Belgique (CIUF). 52 p. (Collection Repères en sciences bibliothéconomiques). ISBN 978-2-930057-68-2 Ce guide a été rédigé pour donner aux chercheurs un aperçu des droits qui sont susceptibles de protéger une œuvre, en espérant qu'alors ils n'y renonceront plus systématiquement au profit des éditeurs. Ouvrage en libre accès mais un peu ancien, à compléter par rapport aux dernières évolutions du droit, en particulier la Loi française pour une République Numérique de 2016.

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/11918

WillO - Decadoc

Cet outil propose de découvrir ses droits et ses obligations pour diffuser son article en libre accès en répondant à quelques questions simples. Il s'appuie notamment sur l'article 30 de la Loi pour une République numérique qui autorise les auteurs d'un article issu d'une recherche financée au moins pour moitié sur fonds publics ou européens à déposer la version post-print de l'article dans une archive ouverte pour un accès libre (6 mois après la première publication en sciences et techniques, et 12 mois en sciences humaines). On obtient une réponse en quelques clics.

https://decadoc.typeform.com/to/W2ZZMV

4- Ethique de la publication et qualité d'auteur Haut de page

COPE

COPE, le Comité sur l'Ethique de la Publication, fournit aux rédacteurs en chef et aux éditeurs des conseils et des ressources sur tous les aspects de l'éthique de la publication et en particulier sur la gestion des cas de comportement inapproprié dans la recherche ou la publication. Il propose également à ses membres un forum de discussion.

http://publicationethics.org/

The European Code of Conduct for Research Integrity

European Science Foundation. 2011. The European Code of Conduct for Research Integrity. Paris, France : ESF. 24 p. Ce code est destiné aux chercheurs, aux institutions de recherche publiques et privées, aux universités et aux organismes financeurs, qui doivent respecter et promouvoir les principes de l'intégrité scientifique.

https://intranet-ethique-philosophie.cirad.fr/content/download/1730/9521/file/ESF-ALLEA_European-Code-Conduct-Research-Integrity_2011.pdf

Retractionwatch

Ce blog, lancé en 2010, fait état des rétractations de documents scientifiques. Il permet de rendre visible les processus de retrait car selon ses auteurs, les rétractations ne sont pas annoncées et les raisons de rétractation ne sont pas publiées. Le blog apporte un éclairage sur la nature auto-correctrice de la science et fournit des informations sur les cas de fraude scientifique.
http://retractionwatch.com/

5- Notoriété des revues Haut de page

Principaux indicateurs de notoriété associés aux publications scientifiques

Deboin, M.C. 2013. Principaux indicateurs de notoriété associés aux publications scientifiques. Cirad : Montpellier, France. Site CoopIST. 5p. Cette courte fiche didactique présente les différents indicateurs de notoriété des revues (Facteur d'impact, SJR, Eigenfactor, Article influence, SNIP), ainsi que le "facteur H" et le "facteur G" qui mesurent l'importance, la portée et l'impact des publications d'un chercheur.

http://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication/evaluer-la-recherche/indicateurs-de-notoriete/introduction

Eigenfactor

L'université de Washington propose en libre accès un indice de notoriété des revues basé sur les données de Thomson-Reuters, l'Eigenfactor. Cet indice est une mesure de l'influence globale d'une revue et sera généralement plus élevé pour les revues qui publient un grand nombre d'articles.

http://www.eigenfactor.org/projects/journalRank/

Facteur d'impact : JCR-Journal Citation Reports [accès via abonnement payant]

Le JCR est la base de données répertoriant les facteurs d'impact d'environ 12 000 titres de revues scientifiques et techniques et actes de congrès en sciences et techniques et sciences sociales pris en compte par Thomson Reuters dans la base Web of Science. Le facteur d'impact représente le rapport entre le nombre de citations des articles d'une revue au cours d'une période (de 2 à 5 ans) et le nombre d'articles publiés par cette même revue pendant la même période.

https://jcr.incites.thomsonreuters.com/

HCERES : listes de revues en Sciences humaines et sociales (SHS)

Le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) met à disposition des listes des revues en SHS qui constituent des outils d'évaluation propres à chacune des disciplines de recherche. L'ensemble de ces informations est repris dans la plateforme JournalBase (voir catégorie « Répertoires thématiques de revues »).

http://www.hceres.fr/PUBLICATIONS/Documentation-methodologique/Listes-de-revues-SHS

SCImago Journal Rank SJR

Les données de la base Scopus produite par l'éditeur Elsevier sont utilisées pour le calcul du SCImago Journal Rank (SJR), qui est librement accessible sur Internet. Le SJR d'une revue est le nombre de fois où un article de cette revue est cité par d'autres articles pendant les 3 ans qui suivent sa publication. Cet indice de citation a la particularité de pondérer la valeur de chaque citation en fonction de l'indice de la revue citante.

http://www.scimagojr.com/journalrank.php

6- Abréviations de noms de revues Haut de page

CASSI - The CAS Source Index

CASSI est une ressource en ligne destinée aux chercheurs et bibliothécaires qui ont besoin d'informations bibliographiques sur les revues analysées dans les domaines de la chimie et de la biologie. Cette ressource gratuite permet de rechercher et d'identifier rapidement les titres de revues ou les abréviations de titres, le numéro ISSN, l'éditeur et le site de la revue. Cette base comprend une liste des publications indexées par Chemical Abstracts Service (CAS-Journals).

http://cassi.cas.org/

Genamics JournalSeek

Cette base de plus de 100 000 revues académiques permet d'identifier les titres abrégés standard définis par le Centre International de l'ISSN, la base BIOSIS et CASSI. Elle couvre toutes les disciplines et donne des informations sur le contenu et les thèmes de la revue, l'abréviation officielle, le site et le numéro ISSN de la revue.

http://journalseek.net/

LTWA - List of Title Word Abbreviations (issn.org)

LTWA est une liste qui contient toutes les abréviations normalisées utilisées pour les mots des citations scientifiques. Elle est basée sur la norme ISO 4 qui définit un système unique d'abréviation des titres de périodiques. Une source utile pour abréger un titre de revue, mot par mot, dans une citation.

http://www.issn.org/services/online-services/access-to-the-ltwa/

PubMed's Journal Browser - Journals indexed in Medline (PubMed)

La liste des revues indexées dans PubMed (NCBI-National Center for Biotechnology Information database) permet d'identifier les titres abrégés standard définis par le Centre International de l'ISSN, la base BIOSIS et CASSI.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/nlmcatalog?Db=journals&Cmd=DetailsSearch&Term=currentlyindexed[All]

7- Libre accès : informations générales Haut de page

BOAI (Budapest Open Access Initiative)

En 2001, l*'Initiative de Budapest en faveur de l'accès libre à la littérature de recherche validée par les pairs*, a lancé une campagne mondiale en faveur de l'accès libre, reposant sur deux axes stratégiques : les archives ouvertes (green open access) et les revues en open access  (gold open access) pour une mise à disposition gratuite sur l'Internet public. Les signataires de la BOAI s'engagent à favoriser le développement des archives ouvertes et des revues en libre accès dans leur institut ou université.

http://www.budapestopenaccessinitiative.org/boai-10-translations/french

Publier dans une revue en libre accès en 9 points

Deboin, M.C., Dedieu, L., Fovet-Rabot, C. Boussou, C. 2012. Publier dans une revue en libre accès (ou open access), en 9 points. Cirad : Montpellier, France. Site CoopIST. 5 p. Cette fiche présente des sources pour identifier les revues en libre accès, découvrir les trois types de libre accès (libre accès total, libre accès avec embargo et revues hybrides avec libre accès optionnel), connaitre les pratiques et la notoriété des revues en libre accès total, s'informer sur les conditions financières du libre accès et l'utilisation des licences Creative Commons.

http://url.cirad.fr/ist/revue-en-libre-acces

Déclaration de Berlin sur l'accès ouvert à la connaissance

En 2003, la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie et Sciences humaines et sociales constitue un des jalons du mouvement pour le libre accès. Ce texte a été élaboré pour promouvoir Internet, instrument fonctionnel au service d'une base de connaissance globale et de la pensée humaine, et pour définir des mesures à envisager par les responsables politiques en charge de la science, les institutions de recherche, les agences de financement, les bibliothèques, les archives et les musées…

https://openaccess.mpg.de/Berlin-Declaration

CNRS-INIST - Libre accès à l'information scientifique et technique

Site d'informations sur les actualités, les problématiques, les perspectives, les textes de références dans le domaine du libre accès. Un glossaire français-anglais donne les définitions des termes utilisés pour le libre accès.
http://openaccess.inist.fr/

Open access pour la recherche pour le développement (IRD)

Site de veille de l'IRD-Institut de Recherche pour le Développement sur les ressources et l'évolution du libre accès pour la recherche pour le développement.

http://www.scoop.it/t/open-access-recherche-pour-le-developpement/?tag=Sci-hub

Open access France (Couperin)

Couperin - Consortium Unifié des Etablissements Universitaires et de Recherche pour l'Accès aux Publications Numériques propose ce site dédié à l'accès ouvert en France avec 4 dossiers : +qu'est-ce que l'open access ; +boîte à outils pour identifier des ressources utiles ; +nos événements ; +FAQ. Le site propose une rubrique « L'Open Access pour » pour chaque type d'utilisateurs : auteurs, lecteurs et responsables de revues.

http://openaccess.couperin.org/

OpenAIRE: Open Access Infrastructure for Research in Europe

OpenAIRE est un projet européen dont le but est d'accompagner l'obligation de dépôt en libre accès décidée par la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Dans le cadre du FP7 et d'Horizon 2020, le chercheur doit mettre en accès libre les résultats de recherches financées par l'UE, au plus tard 6 mois après publication (12 mois pour les SHS). Le dispositif s'appuie sur les entrepôts existants.

http://www.openaire.eu/

SPARC (the Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition)

SPARC (Coalition pour les ressources académiques et l'édition scientifique) vise à promouvoir l'Open Access, l'Open Data et l'Open Education. SPARC travaille avec plus de 200 bibliothèques universitaires et de recherche en Europe, au Japon, en Afrique pour démocratiser l'accès au savoir. Le site donne des informations sur l'accès libre, l'éducation ouverte et l'open data et décrit les actions menées par SPARC.

https://sparcopen.org/

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?

Suber P. 2016. Qu'est-ce que l'accès ouvert ? France : OpenEdition Press, 194 p. (Collection Encyclopédie numérique) Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir.

http://books.openedition.org/oep/1600

Open Access - Université de Rennes

Site d'information et de veille de l'Université de Rennes sur les différents modèles de publication en open access (publier dans une revue OA gratuite, OA payante, les revues hybrides, les revues prédatrices, créer une revue OA) et sur les droits des auteurs (la loi numérique, les contrats et la politique des éditeurs).

https://openaccess.univ-rennes1.fr/les-differents-modeles-de-publication-en-open-access

8- Libre accès : répertoires et portails de revues Haut de page

AJOL

African Journals OnLine (AJOL) est une organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud, qui propose une interface d'accès à plus de 520 revues savantes publiées en Afrique, évaluées par des pairs, dont 216 en accès. L'objectif est de permettre aux chercheurs d'accéder aux travaux universitaires africains. L'interface propose un module de recherche par titre, auteur et mots-clés pour identifier plus de 136 400 articles téléchargeables.

http://www.ajol.info/

DOAJ

DOAJ est une plateforme de plus de 9000 revues scientifiques et universitaires, validées par des pairs, disponibles en libre accès, provenant de plus de 120 pays dans tous les domaines des sciences de la santé, des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales. Plus de 2 millions d'articles en libre accès sont consultables sur la plateforme.

http://www.doaj.org/

Open Science Directory

Produit par la société Ebsco, ce répertoire de ressources électroniques en libre accès est destiné aux pays en développement. Les chercheurs de ces pays peuvent rechercher les revues en libre accès ainsi que celles disponibles dans le cadre de programmes spéciaux comme AGORA, HINARI, OARE. Plus de 13 000 revues scientifiques sont disponibles.

http://atoz.ebsco.com/Titles/8623

ROAD

Le répertoire ROAD (Directory of Open Access Scholarly Resources) est un service offert par le Centre international des ISSN avec l'aide de l'Unesco qui comprend des références bibliographiques de ressources scientifiques en libre accès ayant un numéro ISSN (International Standard Serial Number). Il comprend plus de 15 900 revues.

http://road.issn.org/issn_search?afs:filter=roadType%3D%22Journals%22

SciELO (Scientific Electronic Library Online)

SciELo est un portail coopératif donnant accès à plus de 1249 revues scientifiques en libre accès dans les domaines des sciences humaines et sciences exactes, diffusées dans les pays d'Amérique du Sud, Caraïbes, de l'Espagne et du Portugal. La recherche s'effectue par revue, par thème, par pays et par éditeur. Il présente des informations bibliographiques et éditoriales, des indicateurs de notoriété et de citations sur les revues. Il permet aussi de consulter plus de 573 000 articles de revues.

http://www.scielo.org/index.php?lang=en

Revivec - Revues en libre accès dans le domaine vétérinaire

Ce portail ibéro américain de revues de sciences vétérinaires en libre accès réunit les principales publications scientifiques éditées en Espagne, au Portugal, en Amérique latine. Le site présente une liste d'une vingtaine de revues, avec pour chacune la thématique principale, le pays d'édition, la périodicité, l'ISSN. Chaque revue fait l'objet d'une fiche plus détaillée avec un descriptif de la revue, l'éditeur, le responsable éditorial, le contact, la langue et les bases de données qui analysent la revue.
http://www.veterinaria.org/revistas/revivec/index.html

9- Répertoires et portails généralistes Haut de page

E-Journals Library

The Electronic Journals Library (EZB-The Elektronische Zeitschriftenbibliothek) est un service qui facilite l'accès à des revues académiques détenues dans plus de 620 institutions (en Allemagne, Autriche, Suisse, République Tchèque et Slovaquie). Une interface structurée et unifiée permet d'accéder gratuitement à des articles en texte intégral de plus de 56 600 revues. L'interface propose une recherche par titre de revue et affiche des listes de revues classées par domaine de recherche. Pour chaque revue, les options de texte intégral sont affichées : freely accessible, only in part, not accessible).

http://rzblx1.uni-regensburg.de/ezeit/fl.phtml?bibid=MPG&colors=1&lang=en

JSTOR [accès autorisé via une institution ou une bilbiothèque]

JSTOR est une bibliothèque numérique sélective de contenus universitaires et scientifiques couvrant différents formats et disciplines. Les collections incluent plus de 2400 revues, 50 000 ouvrages et d'autres documents. La recherche est proposée par titre, par éditeur, par sujet (Explore JSTOR). Accès autorisé via une bibliothèque ou une institution.

http://about.jstor.org/whats-in-jstor/journals/

Genamics JournalSeek

Genamics JournalSeek est une base d'informations de plus de 100 000 revues académiques. Elle couvre toutes les disciplines et donne des informations sur le contenu et les thèmes de la revue, l'abréviation officielle, le site et le numéro ISSN de la revue. Pour identifier des revues dans un domaine, le site propose un accès par thème sur la page d'accueil et pour chaque revue, affiche un lien pour lister toutes les revues du thème (category browser ou category link).

http://journalseek.net/

Latindex

Système d'information en ligne pour plus de 25 300 revues scientifiques d'Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal. Pour rechercher une revue, plusieurs critères sont proposés : titre, thème, région, éditeur, pays. La liste des résultats mentionne si la revue existe en libre accès.
http://www.latindex.org/latindex/inicio?lang=fr

Redalyc (Sistema de Informacion Cientifica)

Redalyc propose une interface de plus de 1200 revues scientifiques publiées dans 22 pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Espagne et du Portugal avec plus de 535 000 articles en texte intégral. La recherche par revue permet d'afficher le sommaire des articles parus, le contenu de la revue, les instructions aux auteurs, des indicateurs de notoriété (Journal's Metrics)et un lien vers le site de la revue. La rubrique "Journal Collections" propose une recherche de revues en libre accès par sujet, par pays, par institution.

http://www.redalyc.org/home.oa

Scopus Source List

Liste des revues analysées dans la base de données multidisciplinaire Scopus d'Elsevier, soit plus de 22 700 revues évaluées par des pairs scientifiques dont plus de 3400 en libre accès. Scopus propose un indicateur de notoriété pour chaque revue : SCImago Journal Rank (voir chapitre "Notoriété des revues").

https://www.elsevier.com/solutions/scopus/content

Thomson Scientific Master Journal List

Liste de toutes les revues analysées dans les bases scientifiques de Thomson Reuters avec facteur d'impact ou en attente d'attribution d'un facteur d'impact. Le site propose une recherche par titre de revue ou téléchargement de 3 listes au format PDF : Arts and Humanities, Science, Social Sciences (dans la rubrique "Source Publication Document").

http://ip-science.thomsonreuters.com/mjl/

10- Répertoires et portails Sciences de la vie Haut de page

AGORA (Système de Recherche mondiale en ligne sur l'agriculture)

Le programme AGORA, mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et par de grands éditeurs, permet aux institutions publiques du secteur agricole des pays en développement d'accéder à plus de 6500 revues dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture, la science environnementale et les sciences sociales apparentées. L'accès au texte intégral des articles est gratuit mais réservé aux institutions inscrites auprès de la FAO. Des listes de revues par sujet sont accessibles à tous les internautes.

http://agora-journals.fao.org/content/fr/browse_subject.php?all=true

BioOne [accès au texte intégral via abonnement payant]

Le portail BioOne proposé par plusieurs éditeurs à but non lucratif, regroupe plus de 200 revues et ouvrages électroniques scientifiques, spécialisées dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et environnementales publiés par des sociétés savantes, des musées, des associations.... BioOne donne accès à plus de 135 000 articles en texte intégral.

http://www.bioone.org/action/showPublications?type=byAlphabet

CABI Journals

Liste des revues analysées dans la base de données agronomique CABI, soit plus 7900 revues dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Cette liste donne des informations sur l'éditeur, le libre accès, le pays, l'ISSN et précise s'il s'agit d'une nouvelle revue analysée dans la base depuis le début de l'année. Accessible à partir de la rubrique "Serials Cited", ce fichier téléchargeable au format .txt peut être récupéré sous Excel.

http://www.cabi.org/publishing-products/online-information-resources/cab-abstracts/

HINARI (Accès à la recherche pour la santé)

Le Programme HINARI d'accès à la recherche pour la santé, mis en place par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), fournit aux institutions à but non-lucratif des pays à faible revenu, un accès en ligne gratuit ou à coût très réduit à plus de 13 000 revues en sciences biomédicales ou sociales apparentées. Plus de 170 partenaires associés et plus de 365 éditeurs offrent plus de 65 000 sources d'informations. L'accès au texte intégral des articles est gratuit mais réservé aux institutions inscrites auprès de l'OMS. Des listes de revues par sujet sont accessibles à tous les internautes.

http://extranet.who.int/hinari/fr/browse_subject.php?all=true

OARE (Online Access to Research in Environment)

Le service d'accès en ligne pour la recherche sur l'environnement (OARE) est un partenariat international public-privé lancé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Université de Yale, et d'éminents éditeurs. L'objectif est de permettre aux pays en développement d'accéder gratuitement à l'une des plus importantes collections de littérature scientifique sur l'environnement avec plus de 4000 revues disponibles. L'accès au texte intégral des articles est gratuit mais réservé aux institutions inscrites auprès du PNUE. Des listes de revues par sujet sont accessibles à tous les internautes.

http://oare.oaresciences.org/content/fr/browse_subject.php?all=true

11- Répertoires et portails Sciences humaines et sociales Haut de page

Cairn [accès au texte intégral via abonnement payant]

Cairn.info est un portail qui propose des références et des articles de revues de recherche et de débat en sciences humaines, sociales et politiques de 4 maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès). Le site donne accès aux résumés des articles de près de 400 revues et au texte intégral des articles datant de 2 à 5 ans (selon les revues).

http://www.cairn.info/?controleur=Accueil&action=index&PG=START

Erudit

Erudit est un organisme sans but lucratif québécois, assurant la promotion de ressources francophones en Sciences Humaines et Sociales. Ce portail collaboratif offre un accès centralisé à des contenus de plus de 30 disciplines des sciences humaines et sociales : plus de 129 revues savantes et culturelles, des livres, des actes, des mémoires et des thèses, ainsi que différents documents et données de recherche. Les informations présentées pour chaque revue : présentation, discipline, protocole de rédaction, politique d'accès, type de support.

http://www.erudit.org/fr/revues/

JournalBase

La plate-forme JournalBase conçue par le CNRS à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et HCERES (France) permet de consulter le référencement d'une revue SHS par le HCERES ou l'AERES quel que soit son classement dans une discipline. JournalBase présente les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre accès ou payant) Il permet aussi de comparer le référencement de la revue dans les bases de données internationales pour les années 2014 à 2016.

https://journalbase.cnrs.fr/

Persée

Une bibliothèque en ligne de revues scientifiques présentant les collections rétrospectives de plus de 250 revues francophones dans le domaine des sciences de l'Homme et de la Société, mise en place par le Ministère de l'Education Nationale (France). Un formulaire permet d'effectuer des recherches par discipline ou titre de revue. Le site propose plus de 50 000 articles en libre accès.
http://www.persee.fr/disciplines

Revues.org

Cette plateforme propose plus de 450 revues dans les domaines des sciences humaines et sociales. La recherche de revues s'effectue par thème, par discipline, par pays, par modalité d'accès, par éditeur, par collection. 95% des contenus sont accessibles librement, soit plus de 100 000 articles disponibles en HTML. Certains articles sont disponibles en PDF 2 ou 3 ans après la première publication.
http://www.revues.org/

Date de mise à jour : 27/07/2017 Haut de page